Tir Sportif de Vitesse

Histoire de la discipline

L’IPSC trouve ses sources dans le milieu des années 70 aux Etats Unis, sous l’impulsion de l’américain Jeff Cooper.  La première Assemblée Générale constitutive de l’IPSC s’est déroulée en Juin 1978 en Arizona.Dix-sept nations étaient présentes, dont la France. Aujourd’hui l’IPSC est reconnue par l’Association Mondiale des Fédérations Internationales de Sport (GAISF). 110 nations adhèrent à l’IPSC. Elle organise tous les trois ans un championnat du Monde, une coupe intercontinentale et un championnat d’Europe. Le Tir Sportif de Vitesse (TSV) est la déclinaison Française de l’IPSC.

Principes fondamentaux

Le but est d’engager le plus vite possible, en étant le plus précis possible, les cibles qui composent une épreuve. Il existe trois sortes d’épreuves (Courtes, moyennes, longues). Les cibles sont à forme géométriques et comportent trois zones. Le meilleur coefficient réalisé sur une épreuve (points divisé par le temps) désigne le vainqueur.

  • Les épreuves courtes se tirent à poste fixe.
  • Les épreuves moyennes nécessitent des déplacements ou changements de postes
  • Les épreuves longues nécessitent une course dynamique.

« La devise de l’IPSC est « Diligentia, Vis, Celeritas »

(Vitesse, Puissance, Précision) 

Les disciplines (HG, SG, RF, PCC)

Il existe plusieurs disciplines dans le Tir Sportif de Vitesse. Quatre sont pratiquées en France:

  • Le Handgun (Pistolet),
  • le Shotgun (Fusil),
  • Le Rifle (Carabine)
  • le Pistol Carabine Caliber (Carabine dans un calibre d’arme de poing) qui permet de tirer des matchs Handgun avec des armes d’épaule.

Ces disciplines sont particulièrement dynamiques et nécessitent de la part du tireur, de la dextérité et une grande coordination psychomotrice.

Le Tir Sportif de Vitesse est un sport très complet qui bénéficie de la délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports.